Sentiers au départ d’Agay
Théoule sur Mer / Miramar est entourée du massif de l’Estérel et du parc forestier départemental de la pointe de l’aiguille. Cet environnement séduira tous les amoureux d’espaces verts ainsi que les randonneurs…

Le sentier du littoral

Départ : Port de Santa Lucia (St Raphaël)
Durée : 4h30 (aller)
Distance : 11km
Difficulté : Assez difficile

Depuis le Port Santa Lucia jusqu’à Agay s’étire le sentier du littoral, tracé sur l’ancien parcours des douaniers.
En arpentant ce sentier, vous découvrirez la beauté de notre côte, entre criques escarpées et plages de sables fin.

Départ : Port de Santa Lucia (estrémité Ouest) ou Plage de Camp Long (extrémité Est)

Accès : Dans sa totalité, le départ se fait soit à l’extrémité Ouest du parcours au Port Santa Lucia (près du chantier
naval) soit à l’extrémité Est à la Plage de Camp Long (au Dramont). Les deux sites disposent d’aires de stationnement.

Itinéraire : Emprunter le sentier (balisage jaune).
Le sentier serpente entre la mer et le massif de l’Estérel. Au bout d’environ 7 km, après la Plage de Pierre Blave,
rejoindre le bord de la route pour atteindre la Plage du Débarquement, d’où continue le sentier. Vous finissez la
balade à la Plage de Camp Long. En remontant sur la route, vous pouvez prendre un bus pour le retour.

On peut revenir à son point de départ en transport en commun, ou raccourcir le parcours à tout moment et revenir
sur la route principale pour prendre le bus ou le train. Attention, ces transports ne sont pas fréquents,
renseignez-vous à l’avance sur les horaires.

• en train TER (gare de St Raphaël, de Boulouris, du Dramont ou d’Agay)
  • En bus :

• ligne 8 (arrêts tous les 500m RN98 entre Boulouris et Agay)

• ligne 5 (arrêts tous les 500m RN98 entre St Raphaël centre et Boulouris)

Le pic de l'ours

Départ : Col Notre Dame
Durée : 1 heure 30 en boucle
Distance : 2,5 km
Difficulté : facile

de la voie ferrée, dépasser la zone artisanale et, tout de suite après, prendre à droite la petite route indiquée
« Massif de l’Estérel ». Suivre ensuite les panneaux « Pic de l’Ours » (sur 8 km).
Plusieurs sentiers partent du col Notre Dame : emprunter le sentier balisé par un fléchage en bois
« Dent de l’Ours – Pic de l’Ours »

Itinéraire : Le sentier commence en légère montée. En prenant à droite à l’intersection, vous arrivez au pied de la Dent de l’Ours.
Au rocher, profitez de la vue imprenable sur la baie de Cannes avec ses fameuses îles de Lérins, la baie de Fréjus
et au loin le massif des Maures. Continuez en prenant à gauche le sentier qui monte vers le sommet du Pic de l’Ours.
Son altitude de 492m vous ouvre un large panorama sur l’Estérel.

Le Massif propose au regard une multiplicité d’écosystèmes : sommets dentelés, falaises de roches rouges, couvert végétal,
ravins… La végétation y est donc toute aussi diversifiée : chêne-liège (espèce dominante), pin maritime, bruyère, arbousier.
Cet environnement est très représentatif du milieu méditerranéen.
Passez l’antenne émettrice pour continuer le sentier qui redescend 50m plus loin sur la gauche (attention chemin escarpé).
Vous pouvez également choisir de redescendre par la route goudronnée (20 minutes de marche supplémentaires mais en douceur).

Du 20 juin au 20 Septembre, le Massif de l’Estérel peut être fermé au jour le jour en fonction des risques incendies.

Le tour du Cap Roux

Départ : Parking de la Sainte Baume
Durée : 2h à 2h30 en boucle
Distance : 5 km
Difficulté : assez facile

Accès : Emprunter le bord de mer en direction d’Agay, arrivé au rond-point d’Agay, suivre la direction “Massif de l’Estérel”.Passer sous le petit pont de la voie ferrée, dépasser la zone artisanale et, tout de suite après, prendre à droite la petite route Indiquée “Massif de l’Estérel”. Suivre ensuite les panneaux “Col Notre-Dame” et s’arrêter au parking de la Sainte-Baume.

Itinéraire : Monter l’escalier menant à la chapelle dans la roche. Continuer le chemin jusqu’à la fontaine (eau de source potable). Prendre à droite le sentier sur 50m puis emprunter le chemin qui monte sur la gauche.

Continuer pendant environ 1,5km et, à l’intersection suivante, virer complètement à gauche pour monter vers les blocs
de roches rouges du col de Saint Pilon. Vous admirez alors un panorama exceptionnel sur la côte découpée. Le chemin longe
cette corniche puis mène vers une nouvelle intersection.

A gauche, le sentier en impasse vous emmène sur 100m au sommet du Cap Roux et à sa table d’orientation (altitude de 453m
avec vue de Cannes au Cap Camarat).

Redescendre par le même sentier et prendre à gauche pour continuer la balade.

Vous quittez le côté mer du Cap Roux pour redescendre doucement vers le Massif (ne pas emprunter les sentiers partant sur la droite).

Vous arrivez alors à la Fontaine.

Canyon du Malinfernet
Lac des écureuils

Départ : Col de Belle Barbe (parking)
Durée : 3 heures aller-retour
Distance : 8 km
Difficulté : facile

Accès en voiture par Agay : au rond-point, prendre la direction « Massif de l’Estérel », passer sous le petit pont de la voie ferrée,
Dépasser la zone artisanale et, tout de suite après, prendre à droite la petite route indiquée « Massif de l’Estérel ».
Suivre ensuite les panneaux « Col de Belle Barbe ».
Remarques : Parcours sans difficulté

Itinéraire : La piste longe tout d’abord la rivière du Grenouillet (à votre droite).
Au bout d’une bonne demi-heure, vous traverserez la rivière par le gué et continuerez la piste.
Le paysage devient alors plus encaissé et se transforme en petit canyon de roches rouges plus connu sous le nom de « canyon du mal infernet».

Ce surnom vient du vieux français et rappelle la période du Moyen-Age où l’on jetait les pestiférés (peste = mal infernal)
au fond de ce ravin.

À la bifurcation suivante, passer par la voie de gauche en traversant le gué.

Les derniers 200 mètres sont les seuls dénivelés du parcours mais une fois arrivé en haut de la côte, le panorama s’ouvre vers le lac de l’Ecureuil.

ATTENTION : le Lac de l’Ecureuil est actuellement à sec (entretien exécuté par l’ONF) mais la balade reste belle.

La grotte de Sainte Baume

Départ : Parking de la Ste Baume
Durée : 1 heure aller-retour
Distance : 2 km
Difficulté : Sentier court mais assez raide. (Surveillez vos enfants)
Accès : même stationnement que pour la randonnée « Le Tour du Cap Roux ».

Itinéraire : Monter l’escalier menant à la chapelle dans la roche. Continuer le chemin jusqu’à la fontaine (eau de source potable). Emprunter alors le chemin sur la gauche pendant 100 mètres. Vous arrivez à une intersection. Prendre à droite le chemin qui monte directement à la grotte où vécut l’ermite St Honorat au 4ème siècle avant de fonder l’abbaye de Lérins sur l’ïle St Honorat au large de Cannes. Beau Panorama.